En tant que gestionnaire de petites baies de serveurs et d'installations périphériques, j'ai récemment essayé le SmoothAir Rack Cooling d'Attom Technology - et honnêtement, il m'a surpris de la meilleure façon qui soit.
🔧 Des conceptions flexibles pour des baies réelles
Le système se décline en trois types :
T Emballé : Se monte sur le dessus du rack. Pas d'espace en U requis, prêt à l'emploi, idéal pour les espaces restreints.
Emballé par le bas : S'installe à la base du rack (8U). Refroidissement par air, pas de drainage nécessaire - très facile à entretenir.
Rack Split : Capacité plus élevée avec le compresseur placé à l'extérieur pour réduire le bruit. Idéal pour les installations un peu plus grandes.
Quelle que soit votre configuration de rack, il existe une version qui s'y adapte sans vous obliger à modifier l'agencement.
❄️ Un refroidissement qui fonctionne - et qui permet d'économiser de l'énergie
Ce qui ressort :
Compresseur à inverseur + ventilateurs EC : Ajuste automatiquement la vitesse en fonction de la charge. Silencieux et économe en énergie.
Réfrigérant écologique (R410A) : Refroidissement rapide, sûr et écologique. J'ai fait fonctionner 2 stations de travail GPU et les températures sont descendues en dessous de 26°C en quelques minutes.
Bonne circulation de l'air : Même dans les racks standard, il a fonctionné sans problème avec les dispositions existantes des allées chaudes/froides.
Surveillance intelligente = tranquillité d'esprit
Ce n'est pas un refroidisseur stupide - il est intelligent :
Prise en charge du Web, du SNMP, du Modbus, du BACnet, du courrier électronique, etc. Facile à surveiller à distance ou à intégrer dans un système de gestion des bâtiments.
Enregistre l'historique de la température et de la pression sur 7 jours. Très utile pour le dépannage.
Alarmes personnalisées et contacts secs - on a l'impression d'être en présence d'un dispositif informatique, et non d'une simple boîte de refroidissement.
⚠️ Ce qu'il faut surveiller
Environnement froid ? En dessous de -15°C, un kit optionnel est nécessaire.
Puissance maximale : 12,8 kW. Si vous utilisez des racks AI denses, optez plutôt pour l'option de refroidissement par la porte arrière.
Beaucoup de protocoles = une légère courbe d'apprentissage si vous êtes novice en matière d'intégration.
✅ Réflexions finales
Si vous utilisez un rack de petite à moyenne taille, que vous vous souciez de l'efficacité énergétique et que vous avez besoin d'un contrôle à distance, SmoothAir est un choix judicieux. Il est compact, intelligent, silencieux et fiable.
Je vais probablement mettre à niveau mes autres racks prochainement. C'est le genre de système que vous installez - et que vous oubliez, parce qu'il fonctionne tout simplement